Pages

REBOISEMENT 2011

1er jour:
Comme tous les ans, le Groupe des Jeunes "Nouvelle Génération" a effectué une série de reboisement et de travaux d'entretien sur son site de reboisement dans la Commune d'Ampanotokana. Mais cette campagne-ci a été différente car le Groupe des Jeunes a été appelé à participer à l'ouverture de la campagne de reboisement dans le domaine fôrestier de l'Andringitra, dans la Commune d'Ambohimanjaka, le 28 janvier dernier. A ce titre, le Ministère de l'Environnement ainsi que la Direction de l'Environnement- Région Analamanga ont alloué un terrain de 2ha à reboiser au Groupe des Jeunes, dans le même domaine. Une preuve que désormais les autorités locales et nationales apprécient et mettent en valeur le travail continue de ces jeunes, depuis bientôt 4 ans maintenant (depuis 2007)
Le défi du Ministère de l'Environnement pour cette année est d'avoir 50ha reboisés dans chaque région. D'où le choix de l'Andringitra, où le Groupe des Jeunes a également eu sa part.
Ainsi, le premier reboisement a été effectué le 26 février 2011, dans la Commune d'Ambohimanjaka; plus précisément dans le domaine forêstier de l'Andringitra, sur une surface de 2ha. 4.000 pousses d'Eucalyptus ont pu être plantés par plus de 300 jeunes issus de la "Nouvelle Génération".

Sous la direction technique du Responsable des Eaux et Forêts au sein de la Région Analamanga, ce reboisement a pu être effectué malgré la difficulté de la route, les pluies intremitentes qui ont encore plus compliqué la montée de la montagne d'Andringitra. Malgré tout, les 4.000 pousses ont pu être plantés et le Responsable au sein de la Direction de l'Environnement - Région Analamanga a tenu à louer le courage et la détermination de ces jeunes harassés par la fatigue.


2è jour:

Pour la 2ème journée de reboisement, la Nouvelle Génération est partie à Ampanotokana, son site de reboisement depuis 3 ans environ. Des travaux d'entretien tels que la mise en place de pare-feu, le débroussaillement autour des jeunes plants ... ont été effectués. Ce 06 mars 2011, les jeunes étaient à la fois dynamiques, enjoués et fiers de voir que les pousses plantés il y a maintenant 1 et 2 ans passés ont poussé et sont devenus de jeunes plants.
Selon eux, tout cela est une source de grande motivation.
Une jeune fille a même déclaré: "Je peux dire maintenant, que j'ai vraiment fait quelque chose pour mon pays. Je suis fière de voir une pousse que j'ai planté grandir pour devenir un arbre plus tard. Je suis trop contente et cela me pousse à continuer et à faire plus". Notons que cette année, le taux de réussite a été de 73%.
Tous les jeunes, au travai!!

Les filles retirent les herbes autour des arbustes ....
... et les garçons font le pare-feu
3è jour:

Et la Nouvelle Génération a décidé de terminer la campagne de reboisement de cette année en beauté par la mise en terre de 7.000 nouveaux plants soit pour remplacer ceux qui n'ont pas pu pousser, soit pour rajouter encore de nouveaux plus sur une superficie qui s'est étendue à 6ha jusqu'à maintenant.
Ainsi, le 12 mars dernier a été le dernier jour du reboisement pour cette année.
Tout le monde est reparti ravi et les jeunes ont profité de ce moment pour lancer "JEUNES ACADEMIE", le nouveau concours vocal évangélique de cette année qui verra la participation d'une centaine de jeunes issus ou non de la FVKFM.
Bref, tout ceci a été gratifiant et représente une grande dose de motivation et de dynamisme pour les prochaines activités!


Les jeunes en plein reboisement
VIDEO: