Pages

REBOISEMENT 2010


Le reboisement est une activité vitale que tout un chacun devrait faire pour sa patrie. Mais le reboisement ne consiste pas seulement dans le fait de planter quelques plants ici et là et d’oublier cette petite pouce que nous avons fait pousser. Le reboisement est une activité complexe qui nécessite une certaine continuité.
Et c’est ce que le Groupe des Jeunes « NOUVELLE GENERATION » a fait en cette journée du samedi 27 février 2010. L’an passé, une surface de 4 ha, dans la Commune d’Ampanotokana, a été boisée. Cela représente environ 10.000 plants. 60% d’entre eux ont survécus et 40% ont dû être replantés à nouveau. De ce fait, ce jour a été dédié aux soins aux arbustes et à la mise en place de pare-feu pour lutter contre les feux de brousse, qui se font de plus en plus virulents. Tous les jeunes se sont donné la main afin de continuer un travail qui a commencé l’année dernière. Certains étaient ravis de voir que ce qu’ils ont planté ont pu pousser et se disent fiers de continuer une telle activité, pour le bien de Madagascar. Tous ont essayé de bien suivre les recommandations du technicien du Ministère de l’Environnement et des Forêts quant aux soins à apporter aux arbustes afin de leur donner toutes les chances de pousser. Le vice Président de la Commune d’Ampananotokana s’est déclaré fier de cette initiative du Groupe des Jeunes car nombre de sociétés et d’établissements publics effectuent des reboisements tous les ans, depuis plus de 30 ans, sans un regard en arrière pour ce qu’ils ont planté. Faute de soin, ces arbustes ne poussent pas. « Si tout le monde prenait soin des aires où ils ont effectué un reboisement, continue t-il, Madagascar serait déjà recouvert de forêts depuis longtemps ! » Ce qui démontre qu’il est important de faire le reboisement mais le travail à effectuer ensuite est tout aussi important.
Le samedi 6 mars par contre, les Groupe des Jeunes a procédé au repiquage des 4.000 plants qui ont échoués et au reboisement proprement dit de 6.000 plants supplémentaires. Avec un enthousiasme peu commun, malgré la fatigue et la chaleur, les jeunes se sont donnés à cœur joie de faire ce geste d’amour envers leur mère patrie. A noter que cet évènement a été effectué avec le partenariat du Ministère de l’Environnement et des Forêts.
Tout ceci consiste également en la continuité des œuvres sociales au sein de la FVKFM en ce qui concerne cette année 2010 !