"Noël des hôpitaux" andiany faha-efatra. Fanampiana ireo marary sy mijaly
Hitondra fifaliana sy tsiky ho an’ireo zaza marary ary fanampiana ho an’ireo izay mijaly eny anivon’ny CHU HJRA (Centre Hospitalier Universitaire de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona). Izany no tanjon’ity «Noël des Hôpitaux» ity, izay nokarakarain’ny FVKFM (Fiangonan’ny Vondrona Kristianin’ny Fana-hy Masina), tamin’ny alalan’ny « Groupe des Hôpitaux».Tamin’ity taona ity dia natao teny amin’ny «aumônerin’ny hôpitaly tamin’ny asabotsy faha18 desambra 2011 tamin’ny 2 ora tolakandro ny lanonana. Ny Eveka Antonio Lobato Tomponandraikitry ny asa fitoriana eto
Madagasikara no nanokatra ny lanonana ka nametraka ilay fotoana eo am-pelatanan'Andriamanitra izay nanome izao fahafahana izao.
Misy mpikambana ao amin’ny Governemanta toy ny Minisitry ny Mponina sy ny Asa Sosialy, sy ny solo-tenan’ny Ministera hafa (Ministeran’ny Fahasalama-na, Ministeran’ny Fanam-pariaham-pahefana) sy ireo Tomponan-draikitry ny CHU HJRA no tonga nanome voninahitra izany.
Fanafody, kojakoja ilaina amin'ny vonjy taitra no fanampiana natolotry ny FVKFM tao amin’ny Hôpitaly. Ireo ankizy narary teny anivon’ireo sokajy tsirairay avy dia nahazo lamba firakotra, kilalao, bisky, sns... Ireny fanomezana ireny dia voangona teny anivon’ireo toeram-pivaro-tam-panafody sy mpikam-ban’ny fiangonana FVKFM.
Tahaka ny maha fety azy, ny « Noël des Hôpitaux» dia nentanina vondrona samihafa: nanomboka any amin’ny tanora indrindra (Ecole Biblique Infantile) ka hatramin’ny lehibe indrindra ( Le Groupe de Caleb izay vondron’olona beantitra), ary tsy adino ihany koa, ireo hetsika izay nataon’ireo clown, ny Chorale ny FVKFM, ny fikambanan’ny Tanora«Nouvelle Génération », tarika «Les Adélines», tamin’ny alalan’ny fampisehoana nentina namalifaliana ireo mpijery maro an’isa.
Ny Minisitry ny Mponina, raha nitondra teny, dia nanamafy fa ilaina ny manampy ireo izay mijaly sy tsy manana ny ampy amin’izao andro fety izao. Nanararaotra ihany koa izy ireo nitsidika ireo zaza marary niaraka tamin’ireo clown sy ny « Groupe des Hôpitaux»ary nanome fanomezana azy ireo. Alohan’ny nandaozany ny lanonana, nanambara tamin’ireo mpanao gazety izay tonga nanatrika fa mampalahelo ny mahita ireo zaza marary saingy ny fanampiana sy ny fitondra am-bavaka ihany no azo atao.Ny Ministeran’ny Fahasalamana, tamin’ny alalan’ny Solotenany dia naneho ihany koa ny fananampiany tamin’ny fizarana ireo kilalao ho an’ireo zaza marary.
Nandray anjara tamin’ilay fety ny sokajin-taona rehetra, ary ny tsirairay dia samy nahazo anjaram-pifaliana sy fanomezana, na ireo marary izay tonga niala voly izany na ireo ray aman-dreny izay nitondra azy ireo. Amin’ny herintaona toy izao indray ny fotoanantsika ho an’ny andiany faha dimy.
"Noël des hôpitaux" - 4ème édition
4 ans. C’est le nombre d’années pendant lesquelles la FVKFM est venue en aide aux personnes malades et défavorisées au sein des hôpitaux. 2 éditions ont eu lieu à l’Aumônerie Protestante de la HJRA, où a eu lieu également notre 4ème édition, et l’autre, à l’Hôpital Befelatanana. Rétrospectivement, le Groupe des Hôpitaux, branche bénévole des œuvres sociales de l’Eglise FVKFM, ainsi que les autres membres bénévoles ont pu récolter de nombreux dons tous les ans de la part de nombreuses personnes de bonne volonté. Cette année n’est pas la moindre. Depuis les grandes entreprises jusqu’aux petits magasins en passant par les pharmacies et organismes de santé, tous ont tenu à aider ces personnes démunies et malades en cette période de fête. « C’est le moment idéal du partage et de l’amour, a déclaré un marchand, qui malgré le peu qu’il avait a donné quelques jouets pour les enfants du service pédiatrie. » Une grande marque d’amour que nous ne devons pas avoir uniquement au moment des fêtes mais tout au long de notre vie comme nous l’a si bien appris notre Seigneur Jésus. D’une manière générale, cette année les donateurs ont été nombreux et nous les en remercions infiniment. La différence de cette année par rapport aux précédentes est sans doute le fait que cette année, de nombreux médicaments ont pu être récoltés auprès des pharmacies de la capitale et de certains organismes de santé. Tout ce que nous avons à dire à ce sujet c’est que « Celui qui donne, reçoit »
« NOEL DES HOPITAUX » comme son nom l’indique en est alors à sa 4ème édition. Comme tous les ans, un spectacle est préparé par toutes les branches et sections de la FVKFM avec à chaque année une petite touche d’originalité, de nouveauté et disons-le, une petite touche de folie du côté de l’animation. Que ce soit le Groupe des Jeunes, les enfants de l’EBI ou les personnes d’un certain âge du Groupe Caleb, chacun y met un peu de son grain de sel. Les enfants présents dans l’assemblée sont ravis et leur sourire vaut mille cadeaux. Mais leurs visages s’éclairent encore plus lorsque les bénévoles déguisés en toutes sortes de marionnettes leur tendent un petit jouet. Ce n’est pas grand chose, mais cela suffit parfois à rendre le sourire à un enfant dans la souffrance.
Sous le haut patronage de Son Excellence Madame le Ministre de la Population, cet évènement a été une porte ouverte pour le Ministère afin de voir d'un peu plus près les différents cas de maladies socialesau sein des hôpitaux et notamment le cas des bébés et enfants malades au sein du service pédiatrie, dont la majorité des parents se trouvent dans de grandes difficultés financières.
A la fin, un petit goûter préparé par les bénévoles est servi à tout le monde. Entre temps, les autres bénévoles partent visiter les chambres afin d’offrir un jouet aux enfants qui n’ont pas pu se déplacer.
Ceux qui sont venus disent ne pas le regretter et souhaitent la continuité de l’action du Groupe des Hôpitaux au sein des hôpitaux.
D’une manière générale, ce fut un bel après-midi qui restera gravé dans le cœur des enfants… et des adultes !
Que Dieu vous bénisse tous et que Noël soit pour vous une période de miracles !
Commentaires de la presse sur
l'église FVKFM lors du Noël des
l'église FVKFM lors du Noël des
Hôpitaux du 17 décembre 2011
NOEL DES HÔPITAUX-FVKFM
150 malades ont reçu des dons
Divers médicaments, du matériel de premier secours, des couvertures, des seaux, des timbales, des cuvettes, des aliments de la part des personnes de bonne volonté, plus ce qu’on offert les membres au sein de l’église, c’est ce que le «Groupe des Hôpitaux », une branche au sein de l’église FVKFM (Fiangonan’ny Vondrona Kristia-nin’ny Fanahy Masina) a donné pour les malades et les enfants au nombre de 150 à l’hôpital HJRA Ampefiloha, le 18 décembre dernier.
Ceux qui pouvaient marcher et se lever ont pu recevoir leur part à l’Aumônerie Protestante mais pour les autres, leur part leur a été donnée directement sur leur lit.
Ces dons ont été accompagnés par diverses animations pour réjouir un peu ces malades en cette période de fête et on a vu la participation du Groupe Les Adélines, avec la Nouvelle Génération, le Groupe de Caleb et les enfants au sein de l’Ecole Biblique Infantile ainsi que les clowns. D’ailleurs, le nom de cette fête est« Noël des Hôpitaux » et nous sommes à la 4 ème édition. Cette édition était spéciale dans la mesure où elle a été honorée par le Ministre de la Population qui a également tenu à apporter sa part. Mais comme il s’agit d’un évènement évangélique, il y a eu une prière faite par l’Evêque Antonio Lobato qui est responsable du travail d’évangélisation à Madagascar en ce moment.
MANOHY
On n’a pas oublié les malades et les enfants au niveau des hôpitaux.
Noël approche, et les membres du Groupe des Hôpitaux n’ont pas oublié de célébrer l’évènement qu’ils effectuent tous les ans, à la même époque. Emilie Rasoa-nirina, un membre du groupe dit qu’il s’agit de la 4ème édition de la fête que l’on effectue à chaque période de Noël et que l’on fait à la HJRA; cela, afin que les malades et ceux qui sont plus malchanceux puissent se réjouir comme tout le monde.
82 enfants ont eu droit à des jouets, et 150 malades ont reçu des dons tels que du farilac, des pâtes, couvertures, cuvettes, seaux, etc.…
TRAVAIL AVEC LES PERSONNES DE BONNE VOLONTE
Pour cet évènement que le Groupe des Hôpitaux a réservé pour se réjouir avec les personnes en difficulté, des dons ont été demandés auprès de nombreuses associations et sociétés ainsi que d’autres secteurs.Le Ministère de la Population et des Affaires Sociales les a également aidé dans tout cela et la Ministre, Olga Ramaroson, elle-même est venue en personne honorer cet évènement sur place avec ses collaborateurs.
Nous tenons à souligner que le Groupe des Hôpitaux est une branche qui se charge des affaires sociales et qui aide son entourage sur le plan social au sein de la FVKFM. Ils effectuent de telles actions au moins trois fois par an pour alléger les difficultés des personnes démunies lors des fêtes. Le Groupe des Hôpitaux n’a pas de fonds propre, mais ce sont des aides de la part des entreprises et associations, ainsi que des personnes de bonne volonté au sein de leur église.
H. LALAINA
CLIN d’ŒIL
* Samedi dernier, l’association FVKFM a effectué le «Noël des hôpitaux» à la HJRA en collabo-ration avec le Ministère de la Population.
Il y a eu la visite des enfants malades. 90 enfants environ ont alors reçu des jouets et des confiseries.