Pages

REBOISEMENT - A AMPANOTOKANA 02 MARS 2013


Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Depuis 2007, le Groupe des Jeunes « Nouvelle Génération » a effectué de nombreux reboisements d’Imeritsiantosika à Ambohimanambola, ne passant pas Ampanotokana et Andringitra. Comme la FVKFM essaie à chaque fois de faire plus et mieux, cette fois-ci, le mois de mars a été nommé « Mois du Reboisement ». Ainsi, 4 samedis seront réservés à cet effet, sur les sites de reboisement de la Nouvelle Génération, à savoir Ampanotokana et Ambohimambola.

Mais avant le départ, en ce samedi 2 mars, les jeunes ont pu assister au petit discours de motivation et d’encouragement de Mme le Ministre de la Décentralisation, Mme Ruffine Tsiranana, qui a déclaré que bien plus qu’un devoir envers sa patrie, le reboisement est un devoir envers le monde et les générations futures.
C’est donc avec cette idée que les jeunes sont partis sur le site d’Ampanotokana, pour y effectuer les différents travaux d’entretien, entre autre le renouvellement des pare-feu, très utiles contre les feux de brousse et le débroussaillement autour de petites plantes pour leur permettre de pousser plus vite. Plus de 200 jeunes se sont donnés rendez-vous pour cet évènement et tous étaient contents de se retrouver encore une nouvelle fois. Les anciens plants sont devenus de petits arbustes et l’on peut voir ainsi que le travail effectué à Ampanotokana depuis bientôt 4 ans n’a pas été sans résultat. Notons que depuis, plus de 20.000 arbres ont été plantés sur plus de 6ha.
Le samedi 9 mars prochain, les jeunes reviendront encore une fois sur cet espace vert afin d’y planter 5.000 nouvelles pousses.

Lisez en malgache