En ce moment, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et notamment la Banque de sang à la HJRA manquent de sang. Tous les jours, entre 40 et 80 pochettes de sang sont utilisées. Mais actuellement, il ne reste plus que 60 pochettes dans la banque de Sang, ce qui oblige souvent les familles à donner eux-même du sang pour leurs proches.
Notons pourtant, qu'il peut arriver que le sang du donneur et celui du receveur ne soit pas compatible ou encore
insuffisant. Et c'est pire encore pour ceux qui se trouvent sans famille.
Répondant à ce besoin et marquant de longues années d'étroite collaboration, la FVKFM a décidé d'effectuer le Jeudi 23 juin dernier une collecte de don de sang mobile au Siège Andraharo. 6 médecins et tout le laboratoire sont venus afin de pouvoir exécuter toutes les analyses sur place.
Le Dr. Julien Andriamitantsoa, Directeur de la Banque de sang a d'ailleurs tenu à mentionner que si toutes les entreprises, églises et associations suivaient l'exemple de la FVKFM et effectuaient souvent des dons de sang, tous les malades pourraient recevoir du sang gratuitement et sans attente. Ce qui n'est pas le cas actuellement car les pochettes de sang sont encore vendues à la Banque de Sang.
Comme tous les ans, à la fin du don de sang, les membres venus ce jour (en majorité des femmes et des mères de famille) ont pu recevoir un petit goûter préparé par le Groupe des Hôpitaux de l'église.
Encore une bonne action de faite pour notre prochain.
Partageons cet amour comme nous l'a ordonné le Christ.
REVUE DE PRESSE
LE SANG A LA HJRA AMPEFILOHA
NE SUFFIT PLUS
La Fvkfm a répondu à son appel
Le sang à la Hjra ne suffit plus. Environ 40 à 80 pochettes sont utilisées tous les jours mais seulement 60 pochettes restent actuellement, et cela vient souvent de la famille des malades » selon le Dr. Randriamitantsoa Julien ,responsable de la Banque de Sang à l’hôpital Hjra Ampefiloha, durant le don de sang effectué par l’église Fvkfm (Fiangonana Vondrona Kristianin’ny Fanahy Masina) à Andraharo hier. Ainsi, un appel est lancé à toutes les églises, associations et entreprises pour donner du sang, comme le fait l’église Fvkfm maintenant.
En effet, tous les ans, cette église fait des campagnes de don de sang pour l’hôpital Hjra. Cette année, 300 membres sont attendus , c’est-à-dire 1/4 l par personne. « Celui qui donne du sang, sauve une vie, et c’est une œuvre sociale que l’église a choisie », a déclaré le responsable de la Fvkfm.
Fy
FIANGONAN’NY VONDRONA KRISTIANIN’NY
FANAHY MASINA
A EFFECTUE UN DON DE SANG GRATUIT
Plus de 186 personnes l’année dernière, sont les chrétiens et les simples citoyens à avoir répondu à l’appel de la Fiangonan’ny Vondrona Kristianin’ny Fanahy Masina à Andraharo durant l’évènement de don de sang qu’ils ont organisé. Mais l’évènement ne s’est pas arrêté là mais cela a continué et c’est plus que ce nombre qui a été atteint hier mercredi, évènement toujours organisé au Siège de l’église même. 6 médecins travaillant au sein de la HJRA à Anosy ont fait les analyses et la prise de sang; au sein d’un hôpital travaillant en étroite collaboration avec cette église. C’est pour venir en aide aux personnes qui ont perdu énormément de sang telles que les mères de famille ayant des difficultés pour accoucher ou les femmes qui ont perdu leur bébé ou encore les gens accidentés que l’église a fait cela, selon les enquêtes menées.
En général, de nombreuses personnes se plaignent et risquent de perdre leur vie à cause du manque de sang dans les banques de sang de la Hjra. Certaines personnes ne peuvent même pas faire cela même pour les membres de leur famille.
C’est justement pour les soutenir que l’église a effectué cet évènement qui en est à la cinquième édition depuis sa création. Toutes les personnes venues donner leur sang ont été auscultées hier et qui notons le, ont plus de 18 ans et ont le poids suffisant. 50 ans pour les hommes et 48, pour les femmes. Des mères de familles ont été nombreuses parmi les femmes à donner leur sang mais les jeunes filles étaient rares. Les hommes étaient plus nombreux pour une raison claire. Le but était atteint en général selon les analyses. Nous essaierons de continuer cela selon les explications des responsables au sein de l’église pour venir en aide à nos co-citoyens.
Ikoriantsoa
Eglise FVKFM
Le nombre de ceux qui répondent à l’appel pour le don de sang ne cesse d’augmenter
L’année 2007, l’église a commencé à travailler avec l’hôpital en ce qui concerne le don de sang pour sauver ceux de son entourage, et depuis, tous les ans depuis ses cinq ans d’existence le nombre de ceux qui répondent à l’appel ne cesse d’augmenter. Si 75 personnes étaient venues au début, cela était de 180 l’année dernière. Par contre 300 sont attendus pour cette 5ème édition qui a été faite hier, 23 juin à l’église FVKFM à Andraharo.
6 médecins se sont responsabilisés pour ce don de sang; selon les explications reçues du 1er responsable du Groupe des Hôpitaux (branche se chargeant des œuvres sociales au sein de l’église)
Selon les explications reçues du Docteur Julien Andriamitantsoa, ceux qui ont 18 ans et plus peuvent donner du sang, sans distinction homme et femme; qui ne boit pas, qui ne fait pas de planning familial, qui n’a pas reçu de piqûres depuis 6 mois avant le don de sang. Avant le don de sang, les médecins regardent toujours la tension.
Nombreux de ceux qui étaient là donnaient le sang pour la première fois comme Toky et Mercia qui ont tous les deux dit que cela les rendaient heureux de savoir que leur sang pouvait sauver une vie et ils étaient totalement responsables du choix qu’ils ont fait.
HL
BREVES
Fvkfm: Des centaines de chrétiens sont venus donner du sang
Comme l’Eglise de la Fiangonan’ny Vondrana Krisitianin’ny Fanahy Masina (Fvkfm) le fait tous les ans, on a donné du sang pour la Banque de sang de l’hôpital Hjra. Cela a été effectué au Siège de l’église à Andraharo et des centaines de personnes sont venues. M. Rakotomavo Jacky, représentant des membres a déclaré que sauver une vie est très important, et c’est pour cela que le don de sang a été choisi comme une des œuvres sociales de l’église depuis cinq ans maintenant. Un repas léger à été offert à ceux qui sont venus donner leur sang. Selon les dires du Dr. Hanitriniaka Sahondranirina, cela améliore l’état de santé de donner du sang. Les cellules dans l’homme se renouvellent et les donneurs de sang ont un avantage, car s’ils tombent malades, ils reçoivent immédiatement du sang. C’est à l’urgence et auprès des services opératoires que l’on a plus besoin de sang. Après la collecte du sang, des analyses des MST, Hépatite B et C sont effectuées avant d’utiliser le sang.
Henintsoa R.